terres et flammes


Le Raku

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, est découverte au Japon dans le milieu du VXI siècle par Chôjirô RAKU.
Importée en France, elle subit alors l’influence des potiers qui employèrent ce nouveau mode d’expression dans tous les domaines de création possibles :
Modelage de formes à la plaque ou au tournage, ou encore sculptures directement dans la masse. Les pièces ainsi réalisées sont cuites une première fois vers 1000 degrés centigrades.
Après refroidissement complet les pièces sont émaillées et enfournées dans un four spécial où l’on fait monter très rapidement la température jusqu’au point de fusion de l’émail (de 980 à 1000°). Le four est ouvert à ce moment là, laissant apparaître les objets rougeoyants. Ceux ci sont sortis du four à l’aide de grandes pinces. La différence de température fait craqueler en quelques secondes la surface de l’émail de manière aléatoire.
Les pièces sont immédiatement enfermées dans une caisse contenant de la sciure (ou autres produits inflammables). Les pièces encore rouges enflamment instantanément la sciure qui dégage alors quantité de fumée.
On ferme la caisse aussitôt et l’émail enfumé subit alors des transformations révélant des couleurs différentes selon sa composition, et selon les qualités propres à chaque produit inflammable. La fumée s’introduit dans chaque craquelure pour donner à l’objet cette originalité inimitable du RAKU.
Après un certain temps les pièces encore brûlantes sont ressorties de la caisse (toujours avec des pinces) et plongées dans l’eau, fixant ainsi définitivement les pièces dans leurs couleurs, leurs brillances ou leurs matités. Une fois refroidies, elles sont brossées et lavées pour leur enlever l’excédent de carbone.
C’est alors que l’on découvre les pièces où tous les effets de cuisson et d’enfumages sont enfin révélés. Cette technique est la plus couramment utilisée, mais il en existe bien d’autres.

C’est dans la fusion des quatre éléments la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau
que je vous invite à découvrir la magie du RAKU.

 
www.terres-et-flammes.com
Raku | Galerie | Carrelage | Stages et Cours | Lieu | contact